Aux abris ! The Dial

Un signet de Nouveau Projet nous propose une lecture de la publication The Dial. Le sujet : anxiété sécuritaire et efficacité ou non des abris souterrains ?

En Suisse, pays doté du plus grand nombre d’abris antiatomiques par habitant au monde, soit quelque 370 000 bunkers au total, l’intérêt pour la protection civile a ressurgi depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

 

Cette anxiété sécuritaire reflète un changement plus large en Europe, où plusieurs pays, comme la Norvège, l’Allemagne ou la Finlande, réinvestissent dans les infrastructures civiles de défense, notamment les abris souterrains, malgré le scepticisme persistant sur l’efficacité réelle de ces structures face à une attaque nucléaire ou à une catastrophe de grande ampleur.

À lire sur The Dial (en anglais)


Articles récents

Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Poste Berri – Prise 2

Poste Berri – Prise 2

À la suite du tollé suscité par le choix du terrain Berri/Ontario pour la construction de son futur poste électrique, Hydro-Québec examine un scénario inattendu : l’ancien hôpital de la Miséricorde.


Lire la suite
Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Plutôt des bureaux vides que du logement abordable : chronique d’une crise annoncée

Ou Quand les fonds immobiliers tirent profit de la crise des bureaux, titre La Conversation. Marine Duros y signe un texte sur la financiarisation de l’immobilier en France, et de ses effets sournois.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte