La Fontaine Vaillancourt à San Francisco menacée de démolition Cullen238/Wikimedia Commons/CC BY 3.0

La sculpture Québec libre, plus connue sous le nom de Fontaine Vaillancourt, œuvre monumentale d’Armand Vaillancourt réalisée en 1971 à San Francisco, est menacée de démolition.

Selon une dépêche de The Architects Newspaper, un partenariat public-privé entre la ville et le promoteur immobilier BXP propose la construction d’un nouveau parc. Depuis juin, l’œuvre d’art est clôturée, ce qui a attiré l’attention des skateurs, des militants locaux, des organisations de protection du cadre bâti et de la famille Vaillancourt.

Les rendus préliminaires et les premiers plans d’aménagement du parc n’incluent pas la Fontaine Vaillancourt. Les projets de réaménagement qui circulent prévoient de fusionner Embarcadero Plaza et le parc Sue Bierman adjacent pour créer un parc unique de deux hectares. Lors d’une réunion publique le 8 juillet, Eoanna Goodwin, chef de projet du département des loisirs et des parcs de San Francisco, a déclaré que les coûts élevés de la réhabilitation de la fontaine ainsi que son coût d’exploitation annuel justifient sa démolition.

La firme d’architecture Page & Turnbull a souligné les préoccupations en matière de sécurité concernant l’Embarcadero Plaza. Ce rapport reconnaît la nécessité de réparations, mais affirme que la Fontaine Vaillancourt peut être sauvée.

À lire The Architects Newspaper (en anglais)


Articles récents

Design graphique – Douze visions sur la regénération d’une profession

Design graphique – Douze visions sur la regénération d’une profession

Les enjeux géopolitiques, technologiques et environnementaux, ainsi que l’arrivée de l’IA et la multiplication des plateformes
ont évidemment transformé les diverses disciplines en design graphique.


Lire la suite
Nos ordures glamour

Nos ordures glamour

Et si nos ordures devenaient des œuvres d’art ?


Lire la suite
La forêt de bâtons bleus prend racine

La forêt de bâtons bleus prend racine

À travers ses images, le photographe Jean-Christophe Lemay révèle la nouvelle mouture du Jardin de bâtons bleus de Claude Cormier, une installation phare du Festival international de jardins en 2000.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte