Des déchets de brasserie dans les produits d’hygiène ! Shutterstock

Les microbilles fabriquées à partir de déchets de brasserie peuvent contribuer à un avenir sans plastique.

Les microbilles de plastique, ces minuscules perturbateurs trouvés dans les produits de soins personnels jusqu’à la fin des années 2010, font des ravages dans l’environnement. Plus petits qu’une graine de sésame, ils échappent aux stations d’épuration et s’accumulent dans les océans et les rivières où ils constituent une menace pour la vie marine. Désormais interdits, comment les remplacer ? demande Sébastien Cardinal, de l’UQAR.

Avec des déchets biologiques, comme les restes de la fabrication de la bière, bien adaptés à une utilisation dans les produits d’hygiène personnelle. Les drêches de brasserie, principal déchet de l’industrie brassicole, peuvent être utilisées pour produire des microbilles, qui remplacent le plastique dans les produits d’hygiène personnelle.

La suite


Articles récents

Un projet inachevé

Un projet inachevé

Le comité scientifique du séminaire INTERFACES a brossé le portrait et les perspectives de l’industrialisation de la construction au Québec avec un cas particulier, celui de la préfabrication en bois.


Lire la suite
La filière québécoise des isolants biosourcés

La filière québécoise des isolants biosourcés

Le balado Décarboner un bâtiment à la fois, présentation de Cecobois, reprend pour une deuxième saison avec l'épisode intitulé : La filière québécoise des isolants biosourcés : opportunités de marché.


Lire la suite
Construire sur des collines

Construire sur des collines

Topographie et conception de Porto et Lisbonne : ruelles et passages suivent les courbes du relief ; les escaliers relient parties hautes et basses de la ville. Ils structurent l’espace urbain.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte