Un « appart-lab » pour des innovations low-tech Alain de Baudus, Boulogne-Billancourt

Le mouvement Fab City au Québec présente une initiative parisienne, un appartement devenu un laboratoire d’expérimentation pour les technologies dites « low-tech ».

Les technologies dites « low-tech » sont des solutions utiles, durables et accessibles visant à répondre aux besoins fondamentaux de l’individu ou du collectif (eau, alimentation, énergie) tout en minimisant leur impact environnemental. Depuis près de dix ans, l’association Low-Tech Lab gère une plateforme collaborative pour documenter et partager les innovations dans ce domaine.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec la création de l’association Biosphère Experience qui vise à tester, pour la première fois, ces apprentissages en milieu urbain dense, en région parisienne. Un appartement de 25 m² situé à Boulogne-Billancourt est devenu le chez-soi d’un ingénieur français et d’une écodesigner belge, ainsi qu’un laboratoire d’expérimentation pour un mode de vie durable et autonome.

La suite


Articles récents

CO2 – L’urgence d’agir

CO2 – L’urgence d’agir

Un signet de Nouveau Projet propose un texte de l'Agence France-Presse sur les enjeux des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) appelant à une action urgente pour réduire les émissions.


Lire la suite
Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Si Montréal s’étendait proportionnellement à la taille de l’empreinte carbone de ses bâtiments, la ville serait 148 fois plus vaste. C’est le au cœur de la campagne « True size of Montreal ».


Lire la suite
Le plancton peut agir sur le climat

Le plancton peut agir sur le climat

Le plancton peut agir sur le climat, faire évoluer les sciences et participer aux enquêtes criminelles. Un collectif international de chercheurs démontre le potentiel de ces organismes microscopiques.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte