Les incendies de forêt récents sont-ils pires que ceux des deux derniers siècles ? La Presse canadienne AP / Ethan Swope

Les incendies des dernières années dépassent-ils la variabilité naturelle des derniers siècles ? Publiée dans le média en ligne d’information et d’analyse La Conversation, une étude multidisciplinaire signée par un collectif de chercheurs de l’Université du Québec offre un éclairage précieux.

La saison des feux de forêt de 2023 au Canada a été exceptionnelle, avec plus de 15 millions d’hectares brûlés – un sommet jamais atteint depuis le début des relevés nationaux dans les années 1970. Les saisons 2024 et 2025 ont également été très actives dans l’Ouest canadien, avec plus de 13 millions d’hectares brûlés depuis janvier 2024 au moment de rédiger ce texte.

Cette augmentation soulève une question cruciale : les superficies brûlées sont-elles en train de dépasser les seuils de variabilité historique observés au cours des derniers siècles ? Avec 21 spécialistes de la géographie des feux de l’Est et de l’Ouest canadien, ce collectif a voulu répondre à cette question dans une étude récemment publiée dans le Journal Canadien de Recherche Forestière.

La suite


Articles récents

Sur les principes d’autosuffisance

Sur les principes d’autosuffisance

Le CCA propose des extraits de textes écrits quelques années après la crise pétrolière (1973) pour réfléchir à l’appel de l’architecte Aditya Prakash à adopter des modèles énergétiques autosuffisants.


Lire la suite
Le solaire de balcon en Allemagne

Le solaire de balcon en Allemagne

Les Allemands sont doués pour optimiser chaque centimètre de l’environnement bâti au profit des énergies renouvelables. Ils connaissent un véritable boom des panneaux solaires de balcon.


Lire la suite
Le Canada en surchauffe

Le Canada en surchauffe

Un signet de Nouveau Projet propose la lecture d’un reportage interactif de Radio-Canada sur la crise climatique.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte