Itinéraire d’une génération gâtée La Conversation

L’équipe de La Conversation lance sa nouvelle série intitulée : La Révolution grise. Il y sera question du vieillissement de la population au Québec et au Canada. Le sociologue et historien Gérard Bouchard signe l’article inaugural de cette série : « Itinéraire d’une génération gâtée ».

Concrètement, qu’impliquera l’arrivée rapide de millions de citoyens dans ce qu’on appelle communément « l’âge de la retraite », appellation trompeuse puisque, cela – et bien d’autres choses –, les sexagénaires et les septuagénaires le redéfinissent aujourd’hui.

Scène culturelle, vie sociale, voyages, habitation, gastronomie ou activités sportives, la présence active des 55-75 ans dans notre société dicte certaines tendances, en rend d’autres désuètes.

La Conversation met à contribution professeurs et chercheurs universitaires, qui, chacun à sa manière, apportera son expertise afin d’éclairer ce que certains appellent le « tsunami gris », mais que le média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité préfère appeler « révolution grise », en référence à la période où cette génération vieillissante a grandi : La Révolution tranquille.

Gérard Bouchard dans les bureaux de l’UQAC, à Chicoutimi. – Photo : Martine Turenne

 

C’est ce contexte un peu magique, où tout était possible, que Gérard Bouchard fait revivre dans cet article inaugural. Les boomers, écrit ce pur produit de cette génération, n’ont certes pas fait la Révolution tranquille, mais ils en ont bénéficié et ils ont participé activement, et avec beaucoup d’enthousiasme, à sa mise en place, adoptant les nouvelles valeurs de liberté. La Conversation l’a rencontré dans ses bureaux de l’UQAC, au Saguenay, où il planche toujours sur ses recherches, à 81 ans.

Texte de Gérard Bouchard

La série


Articles récents

Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

Modélisation énergétique des bâtiments : entre précision, performance et prise de décision

À l’heure où les bâtiments jouent un rôle clé dans la transition écologique, la simulation énergétique s’impose comme un levier stratégique, souvent mal compris. Cette chronique en explore la valeur.


Lire la suite
Pluies extrêmes – Des solutions

Pluies extrêmes – Des solutions

Les pluies extrêmes, accentuées par les changements climatiques, provoquent des inondations soudaines aux impacts importants et posent un défi majeur pour de nombreuses municipalités québécoises.


Lire la suite
Sur les principes d’autosuffisance

Sur les principes d’autosuffisance

Le CCA propose des extraits de textes écrits quelques années après la crise pétrolière (1973) pour réfléchir à l’appel de l’architecte Aditya Prakash à adopter des modèles énergétiques autosuffisants.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte