Parties communes – Une aventure collective Pavillon de l'Arsenal

Parce qu’elles sont au cœur de la vie collective, les parties communes sont aussi des lieux d’inclusion, d’échanges et de rencontres.

Porche, hall, escalier, ascenseur, couloir, terrasse partagée, coursive, local vélo, potager… que disent de notre société la grammaire des parties communes et leur usage quotidien ?

Cette exposition du Pavillon de l’Arsenal explore les enjeux architecturaux, sociaux et économiques autour de ces espaces du quotidien à travers un inventaire fourni de documents d’archives, de plans et de schémas.

Avec un regard scientifique et sensible sur ces lieux, l’exposition permet d’appréhender l’avenir des parties communes avec justesse et de considérer leur qualité essentielle dans la vie en collectivité comme une source de rencontres, d’attention à l’autre, d’entraide.

La suite


Articles récents

La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l'ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale.


Lire la suite
Penser l'école autrement

Penser l'école autrement

Le magazine français ARCHISTORM publie un dossier sociétal – Penser l'école autrement, dès les fondations. La publication présente
d'autres manières de faire école.


Lire la suite
Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Avant les réfrigérants, les connaissances vernaculaires régissaient la manière dont les bâtiments s’adaptaient à leurs milieux. Il faut remettre de l’avant cet art conceptuel et technique.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte