Les mots solaires

Dans la série de balados Les mots sauvages, Anne-Sophie Gouyen, rédactrice en chef de Séquences Bois, part à la rencontre d’acteurs du monde de la construction et du paysage précurseurs en matière d’écologie dans les années 1970. L’épisode 4, Les mots solaires, est un entretien avec Mariette Gerber et Robert Célaire.

Robert est ingénieur en thermique et bioclimatique, mais il préfère dire qu’il est au service de l’architecture qui fait sens. « La spécialité que j’ai dans l’architecture écologique, dit-il, c’est que je n’en ai pas. J’ai travaillé dans des endroits très chauds, très froids, avec toute sorte de matériaux, d’architectes. Des bâtiments de 20 m² ou de 20 000 m²… Je suis dans un métier au service de l’environnement au sens le plus global : l’humain, le respect, la vie. »

Mariette était chercheuse au centre anticancéreux et a toujours été engagée dans la protection de l’environnement, avec son mari Michel Gerber, l’un des pionniers de l’architecture bioclimatique en France. « Il faut avoir énormément de courage, être pratiquement militant, pour construire une maison solaire », disait-il. Ensemble, ils vont nous parler de comment vivre avec le soleil, bien sûr, mais aussi des États-Unis sur fond de cigales et de parties de ping-pong dans une salle de réunion en Chine.

À écouter


Articles récents

Le patrimoine bâti lavallois

Le patrimoine bâti lavallois

Pour son 60e anniversaire, la Ville de Laval a lancé les Prix du patrimoine. Voici les lauréats de cette première mouture.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Finalistes et lauréats 2025

Finalistes et lauréats 2025

Le jury des Mérites d’architecture 2025 de la Ville de Québec a sélectionné des projets exemplaires qui se distinguent se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte