Convertir une maison existante en maison passive solaire vaut le coût Pour la remise à neuf et conservation, la maison a été finaliste en 2005 au Phoenix de l’environnement, catégorie « Réduction, réemploi, recyclage, mise en valeur des matières résiduelles ». Photo : Roberpierre Monnier

Confinement oblige, l’architecte Roperpierre Monnier a décidé de faire l’exercice si le fait d’avoir conçu une maison solaire passive en 2005-2006 (rénovation d’une propriété existante) valait ou non le coup. La réponse : Oui !

Le résultat

Sur une période de 13 ans (2019), la résultante de la rénovation (2005-2006) se calcule par une économie énergétique annuelle de 400 $. 

La démarche

Consigne à 20o C, 100 % électricité.

Un investissement d’environ 2500 $ en isolation supplémentaire en 2005.

Avant la rénovation en 2005, la consommation énergétique moyenne était d’environ 28 200 kWh/année selon les données d’Hydro-Sherbrooke (pour une surface d’environ 2000 pieds carrés, huit pieds de hauteur de plafond sur deux étages).

La réorientation de la fenestration (thermos clair double vitrage, sans gaz inerte, ni pellicule à faible émissivité), la prolongation des zones d’ombre par le toit et l’ajout de 2500 $ d’isolation ont permis une réduction de la consommation énergétique sur 13 ans d’environ 23 700 kWh, soit une baisse moyenne de 4450 kWh/année. À noter que le site bénéficie d’un environnement entouré de feuillus à maturité. Ça aide, surtout en période de canicule à 32o C !

Pour la remise à neuf et conservation, la maison a été finaliste en 2005 au Phoenix de l’environnement, catégorie « Réduction, réemploi, recyclage, mise en valeur des matières résiduelles ».

L’équation

Réduction de la consommation énergétique : 28 200 kWh – 23 700 kWh = 4450 kWh/an.

Économie d’environ 4450 kWh/année x 13 ans = 57 850 kWh.

Au tarif d’environ 0,09 $ x 57 850 kWh = une économie d’environ 5200 $ ou 400 $ par année, soit une baisse de 20 % sur la facture énergétique totale.

Le retour sur l’investissement de ces travaux s’est réalisé en six ans.


Articles récents

Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Alicia Fortin-St-Gelais (maîtrise en études urbaines UQAM) a souhaité valoriser l’apport citoyen dans le domaine du patrimoine en se concentrant sur l’étude d’une communauté patrimoniale en ligne.


Lire la suite
Architectures engagées au féminin

Architectures engagées au féminin

Pour les Journées nationales de l’architecture 2025, le Pavillon de l’Arsenal et Femmes de l’Architecture proposent de découvrir quatre lieux, au nord de Paris, à la rencontre d’architectures engagées


Lire la suite
Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la création d’un comité de réflexion autour des enjeux du patrimoine à caractère religieux au Québec.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte