Biométisme et architecture – Les prix de la Fondation Jacques Rougerie Lauréat catégorie « Architecture et problématique de la montée du niveau des Océans ». Grand prix décerné à Coast Breakwater Community, Alejandro Moreno/Charles Chiang (Mexique/Taiwan). Source : Fondation Jacques Rougerie

La Fondation Jacques Rougerie a remis ses prix d’architecture à neuf lauréats internationaux. Ils récompensent l’audace de visionnaires qui s’inspirent du biomimétisme pour répondre aux enjeux de la montée du niveau des océans ou pour créer les habitats du futur sous la mer et dans l’espace.

Pour la 9e édition de son concours, la fondation a invité architectes, designers et ingénieurs (étudiants et professionnels) du monde entier à se projeter dans un demi-siècle, un siècle et encore davantage afin d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de l’humanité, replaçant l’homme en harmonie avec la biodiversité.

Depuis la création du concours, plus de 8000 candidatures en provenance de 135 pays ont été déposées. Le projet lauréat illustré en ouverture du texte mise sur  la technologie des brise-lames en bois pour contrer l’érosion causée par l’élévation du niveau de la mer.

Télécharger la brochure des projets lauréats et en nomination


Articles récents

Penser l'école autrement

Penser l'école autrement

Le magazine français ARCHISTORM publie un dossier sociétal – Penser l'école autrement, dès les fondations. La publication présente
d'autres manières de faire école.


Lire la suite
Une intégration entre architecture et industrie

Une intégration entre architecture et industrie

Le problème n’est pas technique, mais dans le processus. Les architectes conservent un espace de créativité, car ce sont les détails qui sont uniformisés et non les produits.


Lire la suite
Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Avant les réfrigérants, les connaissances vernaculaires régissaient la manière dont les bâtiments s’adaptaient à leurs milieux. Il faut remettre de l’avant cet art conceptuel et technique.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte